Les féminines du VYCAF

U18

Samedi 23 mars 2024

Du caractères à revendre

Après le match de Fontainebleau la semaine précédente où nous avions joué à 10, ce week-end, nous retrouvions un grand nombre de nos blessées. C'est avec 14 noms sur la feuille de match, ce qui n'était pas arrivé depuis le 21 octobre, que nous recevons Palaiseau.
Nos adversaires du jour vont prendre le jeu à leur compte, mais nous nous créons plusieurs occasions en contre. Elles frappent plusieurs fois au but, les corners s'accumulent mais les bleues ne sont pas très dangereuses.
En seconde période, le match se tend, nous répondons coup pour coup aux provocations de nos adversaires, qui pensaient avoir un match facile. A l'heure de jeu, sur une perte de balle au abord de la surface, nous encaissons un but évitable. Les Palaisiennes pensent avoir fait le plus dur en ouvrant le score. Nous reprenons notre marche en avant et sur une récupération à gauche de la surface adverse, Kathleen frappe des 20m. La gardienne, un peu avancée, voit passer le ballon sous la lucarne (1-1). On continue et cette fois les corners sont pour nous. Il en faudra plusieurs pour que Sally trouve le chemin des filets après un cafouillage. Nous menons 2-1, le match est loin d'être fini, et Palaiseau reprend le contrôle du ballon. Avec Alyson et Léonie sur les côtés, les contres-attaque sont rapides et ils ne nous manque pas grand chose pour enfoncé le clou. Malheureusement, à 5mn de la fin du match, une frappe à ras le terre sur la droite de Lisa permet au bleues d'égaliser.

Depuis 2 ans nous cumulons les blessures et nous n'avons jamais pu aligner notre équipe type. Malgré les résultats, les filles continuent de s'entraîner, de se battre à chaque match, de faire de leur mieux chaque samedi.
N'importe quelle équipe aurait abandonné depuis longtemps. Elles, non ! Une force de caractère qui les honore et leur servira, j'en suis sûr, dans leur vie sportive et personnelle.

Cyril

photo des U18 lors du match contre Palaiseau
photo des U18 A lors du match contre Linas

Samedi 20 janvier 2024

Entre regret et satisfaction

Pour cette reprise et finir la phase aller du championnat, nous recevions Linas Monthléry avec détermination. Malheureusement au bout de 5 mn, sur une passe en profondeur et un hors-jeu flagrant, nous prenons un premier but. La première mi-temps va être riche en occasions de la part des 2 équipes. Nous mettons enfin de l'impacte dans les duels et plusieurs phases de jeux sont intéressantes. Nous alternons entre la droite et la gauche, la nouvelle mise en place tactique fonctionne plutôt bien et nous récupérons plusieurs ballons dans l'axe du terrain. Sur un temps fort de notre part, une double parade de la gardienne puis une frappe de Laura sur la barre nous empêche de revenir au score. Ce n'est que partie remise, à la 30ème mn, passe de Laura dans la surface, Emilie frappe dans le petit filet opposé pour l'égalisation. Nos adversaires du jour repartent à l'attaque et juste avant la mi-temps sur une montée solitaire de la numéro 8 Linoise, nous prenons un second but très évitable.
Déçu mais pas abattu, nous repartons pour la deuxième période et celle-ci va être complètement à notre avantage. Les occasions s’enchaînent, plusieurs fautes "intelligentes" nous empêchent d'aller au bout de nos actions mais un penalty à l'heure de jeu, transformé par Laura, récompense nos efforts. La victoire nous tend les bras mais nos tirs sont soit repoussés, soit pas suffisamment précis pour finir au fond des filets. Une frappe au 20m de Morgane va même terminer sur le poteau.

Avec un peu de chance et un peu plus d'application technique, nous aurions dû prendre les 3pts. En tout cas un très bon match de notre part malgré les absences. BRAVO les filles de ne rien lâcher.

Buteuses : Emilie et Laura

Cyril

samedi 2 décembre 2023

U18, la logique respectée

Avec la réception d'Igny, qui aurait dut monter en R2 la saison dernière, c'était un match difficile qui attendait les U18.
Nous avons répondu présent lors de la première mi-temps. Certes, Igny a eu la possession du ballon, mais nous jouons les coups à fond en contre. A la 25ème minute, sur une balle en profondeur des bleues, Lisa sort dans les pieds de l'attaquante, mais le ballon lui échappe et celle-ci le reprend pour le pousser dans le but vide en écrasant la cheville de notre gardienne au passage. Conséquence dommageable, puisqu'à la mi-temps, nous serons contraints de changer notre goal. Dix minutes plus tard, une autre joueuse Ignysoise va faire un festival de dribble dans notre surface pour inscrire un second but. Nous ne baisons pas les bras et juste avant la pause, Laura va perdre un un-contre-un face à la gardienne sortie hors de sa surface et sur la reprise, Emilie va frapper au ras du montant droit des cages adverse.
La seconde période va être plus difficile pour les rouges, un troisième but à l'heure de jeu, va ruiner nos chances de remonter au score. Le reste du match va être bleues et malgré un but de Laura sur un bon pressing en fin de partie, le score est tranquille pour nos adversaires du jour. Nous avons pris beaucoup de coup samedi, Lisa, Kathleen, Léonie et Morgane, sans que nous répondions, il va falloir être plus "méchante" dans le bon sens du terme, pour nous imposer contre des équipes de ce niveau.

Il nous reste 3 matchs avant de finir la phase aller. Des adversaires à notre portée si nous continuons à jouer avec l’envie de samedi. Restons concentré à l'entraînement pour aller chercher les 3 points dans 8 jours à Nandy.
Un grand merci à Shemsy et Flavia pour leurs disponibilités.

Cyril

photo des U18 lors du match contre Igny
photo des U18 lors du match contre Palaiseau

samedi 18 novembre 2023

U18, rien ne va...

Depuis plusieurs semaines il y avait du mieux dans notre jeu, mais samedi, je n'ai pas reconnu mon équipe. Est-ce dû au temps ? au terrain ? à l'adversaire ?
Nous allons tenir 25mn, avec même quelques incursions dans le terrain adverse mais sans mettre en danger la défense de Palaiseau. Après une mauvaise relance dans l'axe, nous allons encaisser le premier but d'une frappe de 20m. Nous n'allons jamais nous remettre de l'ouverture du score et nous enchaînons les mauvais contrôles, les mauvaises passes, on marche, l'envie n'est pas là. A la mi-temps, nous perdons 4-0 et nous sommes sans réactions.
De retour sur le terrain, après quelques changements tactiques, notre mentalité change et nous mettons un peu d'intensité, nous gagnons enfin des duels. Il y a du mieux dans l'impacte, mais les Palaisiennes sont en pleines confiance et nous ne nous créerons pas d'occasion lors de cette deuxième mi-temps.
Ce fût pour moi, le pire match depuis que nous jouons à 11. J'espère que ce n'est qu'un accident si nous voulons gagner des matchs dans ce championnat.
Cyril

samedi 11 novembre 2023

U18, Une défaite cruelle

Avec la réception de Boissy sous St Yon, nous espérions renouer avec la victoire et ceux malgré un classement favorable pour elles. Nous entamons le match de la meilleur des façons en monopolisant le ballon et en frappant 2 fois au but par Emilie et Aveline. Le match va s'équilibrer au fur et à mesure de la première période avec des occasions de part et d'autre mais les gardiennes vont s'imposer sur chaque tentatives.
Les Buxéennes vont mieux commencer la seconde périodes que nous. Les tirs ne sont pas cadrés, mais les bleues et blancs contrôle le milieux de terrain. A l'heure de jeu, une passe en retrait de Laura va nous être fatale, Lisa attendant le ballon sur sa gauche, mais celui-ci file directement dans le but vide. Les Yerroisses ne lâchent rien, repartent de l'avant, mais malgré plusieurs débordements et centre en retrait, le cadre du but adverse va nous échapper.
A nous de rebondir dés samedi prochain à Palaiseau avec le même état d'esprit.
Cyril

photo des U18 lors du match de championnat contre Boissy-sous-St-Yon
photo des U18 lors du match contre Fontainebleau

samedi 21 octobre 2023

U18, averse sur tout le terrain

C'est sous une pluie diluvienne que nous jouons la première mi-temps de ce match. Fontainebleau, va prendre le match en main du début à la fin et ouvrir le score au bout de 25mn. Nous réagissons en contre mais la défense centrale des aiglonnes va prendre le dessus sur nos attaquantes. Les blessures de Chloé, Crystal et Mériem ne va pas nous aider, nous commençons même la 2ème période à 10 avant que Léonie revienne malgré une gène aux adducteurs. Le score s'accentue rapidement pour terminer avec 3 buts en faveur de nos adversaire du jour.
Félicitation à cette équipe de Fontainebleau, qui à pour moi, le plus beau collectif que j'ai vu depuis 2 ans.

La municipalité de Fontainebleau a ouvert cette section sport-étude avec sélection des joueuses en amont. 4 entraînements par semaine, suivi des études et internat pour celles qui habitent le plus loin.
L'évolution du football féminin passe peut être par là !
Cyril